À propos

L’entreprise

Producteurs de sirop d’érable certifié biologique
Multi Eco est une entreprise familiale œuvrant dans la production de sirop d’érable biologique. Notre distinction réside dans la minutie d’un maître sucrier qui s’assure de produire un sirop d’une richesse et d’un goût incomparables, année après année, avec une qualité toujours constante. Nous pouvons également standardiser notre sirop selon les besoins spécifiques de nos clients.

Portneuf et Mékinac, une région reconnue pour la qualité de son sirop d’érable
L’érablière Multi Eco est située à Saint-Ubalde de Portneuf ainsi qu’à Notre-Dame de Montauban dans Mékinac. C’est une région reconnue à travers le Québec pour la qualité de son sirop d’érable depuis plus de 75 ans. Multi-Eco exploite environ 55 000 entailles et poursuit son expansion au fil des années.

Une mission et une vision claire
Notre mission : être reconnu comme leader dans la production de sirop d’érable et répondre pleinement aux besoins des consommateurs en leur offrant un produit de qualité grâce à du personnel compétent et motivé. C’est grâce à notre esprit visionnaire que nous parvenons à relever de nouveaux défis, toujours plus audacieux, et que nous assurons la pérennité de l’entreprise Multi Eco. Nous fournissons des produits de l’érable à de nombreux restaurateurs à travers le Canada et exportons nos produits dans plusieurs pays européens ainsi qu’en Australie. Notre vision : poursuivre notre élan de croissance, tout en continuant de vous offrir des produits de qualité supérieure tout en gardant minutieusement en tête et en pratique le souci de notre environnement.

Qu’est-ce qui fait qu’un sirop est certifié bio ?

Le sirop d’érable ainsi que tous les produits de l’érable Multi Eco sont certifiés biologiques et respectent les normes canadiennes et mondiales d’alimentation les plus rigoureuses. Cela signifie que notre sirop est produit dans le plus grand respect de l’environnement et des érables. Nos produits ne contiennent aucun agent de conservation et nous n’utilisons aucun produit chimique, et ce, dans toutes les étapes du processus de fabrication.

Les normes certifiant qu’une production biologique, concernent notamment :

  • L’aménagement de l’érablière
  • La diversité végétale
  • La fertilisation
  • Le contrôle des ravageurs
  • L’entaillage
  • La collecte et la transformation de l’eau d’érable

De plus, chaque étape de la production doit être effectuée selon la règlementation en vigueur : l’entretien de l’érablière, la récolte et le stockage de l’eau d’érable, le nettoyage et l’entretien des équipements. Des inspections minutieuses sont effectuées par les organisations concernées avant l’émission des certifications.

Nous vous présentons avec fierté nos certifications:

  • Certifié par L’Agence canadienne d’inspection des aliments (certification # 3182)
  • Certifié biologique par Ecocert Canada
  • Certifié Kashere par le Conseil de la communauté juive de Montréal
  • Certification de l’Initiative Mondiale de la Sécurité Alimentaire (GFSI) / certifié par le BNQ
  • Certification FSSC 22000
  • Certification MIAM (Le meilleur de l’industrie alimentaire de la Mauricie)

Le processus de production  de l’arbre à votre table
La production du sirop d’érable est une profession en soit et se doit d’être effectuée avec délicatesse et minutie. C’est pourquoi un maître sucrier d’expérience et une équipe chevronnée contrôlent et assurent la production de notre sirop et sa standardisation avec le souci du détail selon les besoins spécifiques du client. Nous nous assurons ainsi de toujours vous fournir un sirop d’une qualité supérieure et surtout, constante année après année.

  1. L’eau d’érable est récoltée sur une période d’environ 30 jours, dépendamment des variations de températures saisonnières.
  2. L’eau d’érable contient en moyenne ±2,5 degrés Brix de sucre
  3. Pour produire le sirop d’érable, on fait évaporer l’eau d’érable. L’eau d’érable est prête lorsqu’elle atteint 66 degrés Brix.
  4. La production d’un gallon de sirop d’érable nécessite ±40 gallons d’eau d’érable donc un ratio de ± 40 pour 1.
  5. Pour produire d’autres produits de l’érable tels que le beurre, la tire, le sucre mou ou dur et le sucre cristallisé, l’acériculteur fait bouillir le sirop jusqu’à ce qu’il atteigne le degré nécessaire à la production de chacun des produits.
  6. Le sirop d’érable doit être embouteillé lorsqu’il est chaud, soit à une température supérieure à 180 °F. Chaque contenant est rempli, scellé puis placé dans une position horizontale pour permettre au liquide chaud de stériliser le bouchon et le goulot.
  7. La variation dans la couleur et le goût du sirop est un phénomène naturel. Ceux-ci varient en cours de saison et d’une année à l’autre à cause de sa composition naturelle. Le traitement thermique que subit l’eau d’érable et le type d’équipement employé lors de sa transformation influencent aussi sa couleur et son goût.
  8. Le sirop produit avec l’eau d’érable récoltée en début de saison est généralement plus clair avec un goût plus léger. Au fur et à mesure que la saison avance, le sirop devient plus foncé avec des saveurs plus caramélisées.

Le domaine du lac galette

Venez découvrir et explorer un terrain de jeu de plus de dix kilomètres carrés à proximité de Multi-Éco dans notre merveilleux Portneuf. Découvrez en plus et réservez directement sur le site web.

Un lieu rassembleur et enchanteur pour toutes ces raisons :

  • Accès pour chevaux
  • Pour toute la famille
  • Sentiers pédestres
  • Pour tout vos évènements
  • Chiens acceptés
  • Baignade, wifi et plus!
FSSC 22000 MIAM Ecocert Canada Certifié biologique par Ecocert Canada